Dimanche 24 octobre, un vent de nouveauté et de douceur s’est installé à la Bourse du Travail. Mahé, jeune humoriste Lillois, s’est approprié la scène afin de jouer son spectacle « Mahé s’installe ».
A 20h, les lumières s’éteignent et Wassim El Fath entre en scène. Jeune humoriste lyonnais et meilleur ami de Mahé, il était évident pour ce dernier de lui laisser cette place d’honneur. Les deux jeunes ont débuté dans de petits cafés devant 3 personnes. Alors, pour Mahé, « jouer à Lyon, dans une salle mythique, c’est impressionnant », confie-t-il.
Après 20 minutes de show et de rires intensifs avec Wassim, il est temps pour Mahé de prendre possession de la scène de la Bourse du Travail. Motivé et énergique, il intervient sous les applaudissements et les cris d’encouragement. Il montre aux lyonnais ce que c’est d’être un ch’ti avec des imitations, dénonce le harcèlement avec une morale des plus signifiante tout en mêlant actualité et histoire de la France.
L’envolée de Mahé
Mahé, humoriste en grande ascension, joue souvent des parties de son spectacle à Lille. Notamment au Spotlight. Il précise, « d’habitude je fais quelques minutes par-ci, par-là. Ce soir, je joue mon spectacle pendant 1h10 et c’est aussi amusant que stressant ». La pression est différente. Le jeune ch’ti ne peux pas laisser le public prendre le dessus, c’est pour cela qu’il fait très peu d’intervention avec celui-ci. « J’aime parler au public, rebondir sur ce qu’ils disent mais je ne peux pas me permettre de le perdre en le laissant se disperser », ajoute-t-il.
Pari réussi pour le jeune humoriste lillois. Après avoir remporté le festival VilleurVanne et le prix du jury mais également celui du public de la 5ème édition des Lions du Rire le 19 juin dernier, Mahé commençait à se faire connaître à Lyon. Farid Nasri, gérant de l’association Ouhlala Lyon et fondateur des festival mettant en avant les jeunes humoristes, lui a donné l’occasion de jouer son spectacle devant plus de 1 000 personnes. « Quand je fais une longue scène comme celle-ci, devant un public nombreux, je peux gérer le temps comme j’en ai envie et avoir une réelle estimation de mon travail », avoue Mahé.
Wassim vous donne rendez-vous le 13 novembre à 21h au Graines De Star Comedy Club (Villeurbanne) pour son spectacle et Mahé au Spotlight de Lille ce vendredi, le 5 novembre à 20h.