The Circle – Maxime / Valéria : « j’étais sous pression h24 »

N'hésitez pas à partager

The Circle, la série téléréalité Netflix, connait un véritable succès sur la plateforme de streaming. Les 14 participants sont chacun enfermés dans un appartement pendant environ 3 semaines au Royaume-Uni. Ils ne se voient pas et ne s’entendent pas. Leur seule communication : Le Cercle.

Ce dernier est un réseau social, le but étant d’être populaire dans les classements pour ne pas se faire éliminer du jeu et tenter d’empocher les 100 000€ à la clé. Mais derrière un profil peut s’en cacher un autre. C’est le cas de Maxime qui a pris l’apparence de sa femme Valéria.

Retour sur son aventure. 

Comment as-tu entendu parler de The Circle ? 

Je n’ai jamais entendu parler de The Circle. J’ai seulement vu des pubs sur les réseaux sociaux comme quoi il y avait un casting pour une nouvelle téléréalité et j’ai postulé directement quand j’ai vu une pub. Donc c’était un simple questionnaire pour lequel il fallait faire une petite vidéo de présentation que j’ai faite et j’ai été recontacté un mois après et ensuite j’ai démarré toutes les étapes de castings, etc. 

Pourquoi avoir choisi de prendre l’apparence de Valéria ? 

En règle générale, je pense que les filles sont beaucoup plus populaires et suivies que les garçons, sur les réseaux sociaux. Et comme c’était un jeu de popularité sur un réseau social, j’ai trouvé ça intelligent d’ « usurper » l’apparence de Valéria pendant ces quelques semaines de tournage pour pouvoir être le plus populaire. 

Qu’est-ce qui a été le plus dur dans l’aventure ?

Je pense que le plus dur c’était de n’avoir aucune nouvelle de la vraie Valéria, pas un coup de téléphone, rien de tout ça. Aucune nouvelle de mes proches, mes amis, mon travail. J’étais vraiment dans une espèce de cellule, bon une cellule 5 étoiles parce que les appartements étaient top mais je pense que le plus dur c’était de n’avoir aucune nouvelle du monde extérieur. 

Les journées ont du être longues. Comment tu t’occupais ?

Les journées étaient très très très très longues. Pour la petite anecdote, j’ai même perdu 10 kilos parce que j’étais tout le temps stressé, dans l’attente d’une alerte. On ne savait pas à quel moment elles allaient arriver donc j’étais toujours sous pression, surtout que je jouais un double profil. Chaque jeu, il ne fallait pas que quelqu’un me démasque. Je faisais des puzzles, je lisais énormément. J’ai du lire une quinzaine de bouquins pendant le tournage. A l’inverse de Rudy, je ne cuisinais pas du tout. J’étais complètement sous pression h24, mais je m’occupais différemment. Je prenais soin de moi, je faisais des masques, un peu de sport, du yoga… On a la tête qui fonctionne h24, on essaie de toujours se refaire les conversations dans notre tête pour voir si on n’a rien loupé. Je prenais énormément de notes à la fin de chaque discussion. C’était vraiment un jeu purement stratégique. 

Vous aviez des moments où vous n’étiez pas filmés ? 

On est filmé 24/24h, 7/7j. La production a vraiment respecté les moments intimes : où l’on va aux toilettes, où l’on va prendre une douche, etc. Mais, dans l’ensemble, on est filmé 24/24h, 7/7j. Même quand on dort on est filmé car on est seul dans l’appartement donc s’il nous arrive quoi que ce soit quelqu’un nous regarde et peut intervenir au moindre moment. 

Quelle a été ta force pendant cette aventure ? 

J’étais focalisé sur mon objectif. Mon premier objectif était de gagner, mon deuxième objectif était d’arriver en finale. Je le faisais aussi pour moi mais également pour Valéria. 

« J’avais du mal avec Inès »

 As-tu des regrets ? Si oui, lesquels ? 

Je pense que je n’ai aucun regret, vraiment aucun. Je me suis vraiment mis dans le corps de Valéria et j’ai vraiment essayé de penser comme une femme du premier jour de tournage jusqu’au dernier. Je pense que j’ai joué mon jeu à 3000%, je l’ai même quelque fois exagéré car je criais beaucoup tellement que j’étais à fond dedans. On me l’a pas mal reproché, d’ailleurs. J’étais tellement dans le jeu que je ne peux pas avoir de regrets. J’ai fait mon jeu de A à Z comme je le visualisais dans ma tête et comme je le fais à l’écran. 

Y a-t-il des personnes avec qui tu ne t’entendais pas dans l’émission et avec qui tu as sympathisé après l’émission ? 

On avait une concurrence entre la #teamwinners et la #teamhabibi et j’avais énormément de mal avec Inès qui était vraiment contre nous dans le jeu. Mais, cet aspect-là du jeu, on ne peut absolument pas imaginer comment est la personne derrière, dans son appartement. Le fait qu’il y ait ces alliances n’a aucun impact sur la personne réelle. En dehors du jeu, Inès et moi on est très très très bons amis. 

Comme on est vraiment enfermé 24/24h dans cet appartement et que l’on se rattache au peu de conversations et de retours que l’on peut avoir dans l’ensemble du jeu, on n’est pas dans la tête de la personne à qui on parle et on ne voit pas la personne. On ne voit pas si elle nous ment ou non. On s’attache uniquement aux dires qu’elle va nous faire à l’écran. J’avais du mal avec Inès parce qu’elle voulait nous sortir et nous on voulait la faire sortir, donc il y avait cette petite concurrence qui n’existe pas dans la vraie vie, absolument pas. 

Quel est ton meilleur souvenir de l’aventure ? 

J’ai deux très bons souvenirs. Le premier c’est la première fois que je deviens influenceur et la première fois que je rentre dans le centre du cercle, j’étais très très très content car c’était une première petite victoire. Un deuxième moment qui m’a énormément touché c’est quand je gagne le eu de confort, même on n’est pas dans Koh Lanta (rires), c’est quand je découvre la vidéo de Valéria et que je vois que tout va bien et que je peux enfin la voir bouger et non dans un cadre photo. Un énorme souvenir pour moi également, c’était les cinq premières minutes avant de rentrer pour la première fois dans l’appartement. C’était dingue. J’étais devant l’appartement, les yeux bandés et ces premières dix secondes on comprend qu’on va vivre une expérience de dingue, c’était riche en adrénaline. 

Comment as-tu vécu la rencontre avec Romain ? 

La rencontre avec romain était dingue ! Je l’ai regardé cinq fois d’affilé tellement j’étais explosé de rire mais quand on l’a vraiment vécu c’était indescriptible. C’est une des scènes de téléréalité les plus drôles qu’il n’y ait jamais eu. Ce n’est peut-être pas objectif mais la majorité des gens qui l’ont vu m’ont dit ça. 

Pourrais-tu faire d’autres téléréalités ? Si oui, lesquelles ? 

Concernant les autres téléréalités, je ne pense pas que je ferais d’autres émissions parce que j’ai fait celle-ci parce que c’était Netflix. Les deux seules téléréalités que je pourrais faire ce serait soit Koh Lanta, soit Pékin Express. Mon rêve ce serait Koh Lanta. Le reste, hors de question. Si je le fais, c’est vraiment second degrés.

2 réflexions sur « The Circle – Maxime / Valéria : « j’étais sous pression h24 » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page