Samedi 14 décembre se déroulait l’atelier d’initiation à la fabrication de cosmétiques naturels de 14 heures à 15h30 à la ludo-médiathèque de Genas. Les dix participantes avaient pour but de créer leur propre crème pour le visage sous les conseils de la technicienne biologiste, Françoise Achard-Sanchez. Voici une recette que vous pouvez reproduire chez vous.
Il est nécessaire d’avoir le matériel adéquat : une machine bain-marie à sec avec un bol, un bol en inox, un fouet, une cuillère, un set de table et un petit pot.
Il faut obligatoirement bien nettoyer ses accessoires pour empêcher la propagation des microbes pouvant conduire à une odeur de crème nauséabonde et désagréable. Vous pouvez les tremper dans de l’eau bouillante ou bien les nettoyer avec de l’alcool et un essuie-tout. Préparez un bain-marie à eau qu’il faut chauffer entre 60 et 70 degrés et un récipient d’eau froide.

Choisissez deux huiles végétales, en fonction de votre type de peau. Vous pouvez prendre de l’huile de jojoba avec de l’huile d’argan, ou bien de l’amande douce. Mettez le bol de la machine de bain-marie à sec sur la balance, tarez, puis versez 7,5 g de chaque huile. Ajoutez 2,5 g de l’émulsifiant. Ce dernier permettra de mélanger deux huiles incompatibles. Ici, les participantes ont pris l’Oliven 1 000, qui convient à tous les types de peau. Enfin, mettez le tout dans la machine, faites chauffer et laissez fondre.

Dans le bol en inox, versez 27,5 g d’hydrolat, une eau florale. Pour cet ingrédient, vous avez le choix. Vous pouvez utiliser de l’eau de rose ou bien un agrume comme la fleur d’oranger. Mettez le bol dans le bain-marie chauffé à 70 degrés maximum.

Sortez le premier bol, mettez-le sur le set de table et éteignez la machine. Récupérez le deuxième bol et versez la préparation dans le premier tout en fouettant vivement pendant deux minutes. La crème est censée s’épaissir. Si ce n’est pas le cas, utilisez un batteur électrique.

Une fois que la crème est prête, mettez le bol dans le récipient d’eau froide en continuant de fouetter pendant deux ou trois minutes. Dès que la crème s’est assez solidifiée, arrêtez de fouetter, sortez le bol et incorporez 8 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Cette dernière permet au mélange d’avoir une senteur plus agréable mais n’est pas obligatoire. Rajoutez 4 gouttes de vitamine E et 10 gouttes de Naticide (un conservateur). Vous pouvez mélanger à nouveau.

Vous êtes arrivés à la dernière étape. Mettez la crème dans le pot avec une cuillère puis une spatule pour racler le tout.
Il est conseillé de mettre une étiquette avec la date du jour car la conservation dure un mois. Au-delà de cette période, n’hésitez pas à vérifier l’odeur et la texture de la crème. Vous pouvez la mettre au frigo le premier jour pour qu’elle se solidifie davantage. Ne mettez pas tout de suite la crème sur votre visage ! Testez la sur le pli du coude afin de voir la réaction de votre peau face aux produits.