Festival Villeurvanne : « Si ce soir on a su rire ensemble, alors on peut vivre ensemble » (Mahe)

N'hésitez pas à partager

Samedi dernier, le 26 octobre 2019, se tenait la première édition du festival Villeurvanne au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA), à Villeurbanne. Réunissant 11 humoristes, le festival comptait 550 spectateurs dont un jury d’exception, composé des présidents de plusieurs associations locales.

C’est ce samedi 26 octobre, à Villeurbanne, que les habitants de la région lyonnaise ont pu se réunir pour assister à la première édition du festival Villeurvanne. Farid Nasri, organisateur de cet évènement, est à la tête de l’association Ouhlala. Il a déjà organisé plusieurs festivals à Lyon notamment « Vaulx mieux en rire » (Vaulx-en-Velin), « Rilleu’r » (Rillieux-la-Pape) et « les Lions du rire » (Lyon). C’est donc pour cette raison que Monsieur Nasri décide de créer « Villeurvanne », afin que « 150 mille habitants aient leur propre festival humoristique ».

11 humoristes montent sur la scène du CCVA devant une salle au complet. Parmi eux, « un humoriste villeurbannais, 7 humoristes lyonnais et des humoristes venant de toute la France », précise Farid Nasri. Sélectionnés sur coup de coeur par ce dernier, ils racontent la diversité, quelque chose de très apprécié par le jury car cela rappelle que « Villeurbanne c’est cette mixité des parcours, mixité des environnements sociaux et mixité des origines ».

Farid Nasri à la rencontre des artistes

La semaine dernière des castings se sont déroulés. A cette occasion, Farid Nasri rencontre Mahé, Kevin et Amy. Il développe en racontant qu’il n’y a pas réellement de critères pour la sélection des artistes mais que c’est au « coup de cœur. Cela peut être des humoristes qui ont marqué les gens ou bien qui ont plu sur des castings qui se sont passés la semaine dernière ».

Pour Wassim, c’est différent. Le jeune homme, le sourire aux lèvres, raconte qu’il a déjà participé à plusieurs festivals organisé par Farid Nasri. « J’ai fait tous les festivals de Lyon cette année, Farid m’a demandé de venir et j’ai accepté parce que à un moment donné il faut se lancer ».

FOCUS SUR 4 HUMORISTES

➔ AMY


Amy est une jeune femme qui aime faire rire le public en parlant de faits que nous connaissons tous. « Je ne m’inspire pas de ma vie réelle mais de choses que nous partageons tous ». En effet, ses sketchs s’inspirent des reflets de la société. Elle va faire, pour cette soirée là, un focus sur les princesses Disney et les expressions françaises.


Jouant sur l’ironie, elle est le coup de coeur du jury. « Je ne savais même pas qu’il y avait un jury ce soir, j’ai donné le meilleur de moi-même pour le public ».

{ Crédit photo : Sophie Armaguin


➔ WASSIM EL FATH


Tout au contraire, Wassim s’inspire de son quotidien. Ayant travaillé pendant presque un an chez Louis Vuitton, il axe un sketch sur la Fashion Week. Il raconte que parfois il allait au sous-sol du magasin, là où il y a tous les tissus et où se trouve un écran géant avec des mannequins qui défilent. « A chaque fois que je sortais de l’ascenseur, je me disais ‘ils ont quoi à être énervés comme ça’ et c’est là que ça m’a inspiré ». Il y a donc « 100% de vrai mais j’embellis parfois les choses ».

Avec une présence scénique incroyable et une énergie débordante, il est le top 4 du jury. Cette position et la réaction du public lui a permis de confirmer sa passion. « Les rires ils me viennent à la gueule, ça fait des vagues de rires et d’applaudissement. » 

{ Crédit photo : Sophie Armaguin

➔ KEVIN OZGOZ


Kevin, le benjamin du festival, s’inspire également de sa vie de tous les jours. Il raconte des anecdotes sur sa famille, sur sa ville avec un naturel déconcertant et une aisance surprenante.

Top 3 du jury, ce n’est pas ce dernier qui a stressé Kevin. « J’étais surtout stressé par le fait qu’il y ait plus de 500 personnes ». Même s’il est très content de sa place, il a surtout été stupéfait par la réaction du public. « J’ai eu le premier standing de ma vie et c’était incroyable ».

{ Crédit photo : Sophie Armaguin


➔ MAHE


Originaire du nord de la France, il enterre les clichés tout en faisant rire le public. Il a, lui aussi, droit à une standing ovation. Artiste en développement, il embarque les spectateurs dans une belle balade Lilloise. « C’est important pour moi d’aller dans les villes et de me faire découvrir du grand public ».

Il n’a pas convaincu uniquement les villeurbannais mais également le jury qui lui donne la première place du classement. Pour lui, l’avis du jury n’est qu’un plus. « C’est le public qui décide et quand il a commencé à crier mon prénom j’étais super content donc même si le jury ne m’avait pas choisi ça n’aurait pas été grave ».

{ Crédit photo : Sophie Armaguin


La première édition du festival Villeurvanne a été un succès. Farid Nasri aimerait une deuxième édition l’année prochaine, « l’idée c’est de le refaire soit sur une soirée, soit sur un week-end avec deux plateaux différents accueillant des humoristes différents ».

En attendant, il vous donne rendez-vous le 18 avril 2020 pour la finale des « Lions du rire » avec Kevin, Mahé, Amy et pleins d’autres artistes à découvrir.

5 réflexions sur « Festival Villeurvanne : « Si ce soir on a su rire ensemble, alors on peut vivre ensemble » (Mahe) »

  1. Excellent article, belle plume.
    Merci madame.
    Nos humoristes méritent cette mise en lumière dans les plus belles salles de la région afin de faire rire toutes les générations et transmettre le relai aux plus jeunes…
    A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page