Fashion Week 2019 : Phoenix Alternative Models, « le défilé du coeur »

N'hésitez pas à partager

Du 23 septembre au 1er octobre 2019 s’est déroulée la Paris Fashion Week. De nombreux défilés ont eu lieu dans différents endroits de la capitale afin de mettre en avant les collections conçues spécialement pour l’événement.

C’est aux Invalides que se retrouve le Phoenix Alternative Models, un défilé qui met à l’honneur la féminité dans un cadre différent. 14 femmes amputées ont défilé ce jeudi 26 septembre dans des collections créées pour l’occasion par Fabio Porliod, styliste et créateur.

« Ca n’arrivera jamais »

Une idée de défilé qui émerge le 15 septembre 2018. Elle s’est concrétisée « sur un coup de tête ». Fabienne Sava-Pelosse, l’une des organisatrices de cet évènement, explique cette formule. Amputée par choix, elle est très sportive et aime partager ses expériences avec les autres. De cette façon, « quand je fais un défi sportif je fais une petite exposition de photos pour montrer que l’on peut être sportive et femme, et ça interpelle ».

Romual Desandré, photographe et oncle du styliste Fabio Porliod, rencontre Fabienne lors d’un trail de 130 kilomètres en Italie. A cette occasion, il aperçoit les photos prises par la femme de 51 ans et lui demande quel est son rêve. Sans avoir eu besoin de réfléchir, elle déclare « un défilé de mode ». Mais Fabienne trouvait ça totalement impossible car « il y a des femmes qui ne sont pas autant à l’aise que moi et je ne sais pas comment les amener pour faire ça, pour qu’elles se sentent mieux dans leur peau et je ne connais personne dans le mode qui pourrait être intéressé ».


C’est alors qu’intervient le styliste et créateur Fabio Porliod, après avoir discuté avec son oncle Romuald. Proche du sujet avec un amputé dans la famille, c’est un projet qu’il accepte tout de suite et qui lui tient énormément à coeur. Bercé dans le domaine de la mode depuis petit, il veut présenter une collection Phoenix, propre aux personnes mises sur le devant de la scène lors de ce défilé.


« Si seulement on pouvait faire changer les mentalités »

13 femmes, certaines italiennes, certaines françaises mais menant toutes le même combat. Un défilé franco-italien, un point très important pour Fabienne Sava-Pelosse. Le défilé ayant lieu en France, il était évident d’avoir des filles italiennes puisque le co-organisateur et le styliste sont originaires du pays.


Parisienne, Mélanie, amputée des quatre membres, trouve un réel défi en cet évènement, « c’est quelque chose que je ne pensais pas du tout faire à l’époque ». C’est d’une façon émouvante, la voix tremblotante mais sourire aux lèvres, qu’elle explique « j’essaie de me convaincre que même avec deux mains et deux pieds en moins je peux faire pleins de choses ».

Fabio Porliod l’annonce, « le but n’est pas vraiment le défilé mais c’est tout ce qui viendra après ». Cet évènement n’est pas organisé par les plus grands mais véhicule un fort message, porté à la fois par les organisateurs mais également par les femmes qui défilent.

En effet, Sandrine, sourire jusqu’aux oreilles du début à la fin, a trouvé en cet évènement une aide importante dans la réinsertion de sa féminité suite à son handicap. « Cette bienveillance et cette générosité que nous avons reçues durant cette journée, ces magnifiques tenues que nous avons portées, ont fait que je me suis sentie belle et féminine ». Elle ajoute « ce projet avait pour nom Phœnix Alternative Models, et je peux dire que je renais de mes cendres ».


Aurélie, amputée depuis plus de 3 ans de la jambe gauche, affirme courageusement qu’il est « important de savoir rester féminine même quand une chose comme ça arrive ». De la même façon, Cynthia, amputée depuis 20 ans et dont la joie de vivre ne la quitte pas, aime « porter ce message de la féminité en étant amputée ».

Fabio Porliod avait d’abord eu l’idée de prêter deux de ses collections à l’évènement. Mais à 3 mois du défilé il décide, en plus, de concevoir une collection propre à ces femmes car « au départ, on avait à rentrer dans des collections donc c’était très drastique », l’explique Fabienne. Les invités ont eu l’occasion de voir 4 collections mettant les filles et leur handicap en avant.


⭐ La collection déesse cosmopolite montre le charme et la séduction d’une femme cosmopolite, une déesse courageuse et sophistiquée avec une palette de noir, blanc et rose.

⭐ La collection Régine est dédiée à Mme Régine Mouret. Elle met en avant une femme entreprenante dans des tenues en éco-cuir avec utilisation de tulles. Elle est dédiée aux femmes déterminées avec une énergie débordante.

⭐ La collection Antonio Vietri. Ce dernier est l’inventeur des premières chaussures en or de 24 carats, ce sont presque les chaussures les plus chères au monde. Les filles défilent dans une même tenue, une robe noire, avec chaussures à la main ou autour du cou pour certaines, afin de les présenter au public.

⭐ La collection Phoenix démontre une femme courageuse qui renait de ses cendres. Elle est la nouvelle visionnaire du siècle et se dit audacieuse comme tous ceux qui ont un jour traversé les ténèbres. Confondant le bien et le mal à travers des coupes asymétriques, elle emprunte des tissus spacieux noirs et blancs, des tulles avec des transparences sinueuses. C’est une collection qui veut mettre en avant un corps imparfait mais fier au travers de robes simples avec un caractère fort.

Le Phoenix Alternative Models n’était en rien un défilé de haute couture ou bien un défilé où tout devait être parfait. Là est la subtilité. 13 femmes, de 14 ans à 51 ans, ont décidé de mettre à nu leur handicap le temps d’une soirée, et de le faire avec fierté.

Cependant, une deuxième édition n’est pas certaine, « ne mettons pas trop les pieds trop en avant » comme le dit si bien Fabienne Sava-Pelosse. Malgré tout, ce défilé aura eu son « effet de boule de neige » et aura montrer que féminité et handicap ne font qu’un. Un évènement qui se résume à « un défilé de la victoire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page