Interview – Mathieu Alexandre, qui est-il vraiment ?

N'hésitez pas à partager

Mathieu Alexandre est l’un des acteurs principaux de la saga quotidienne de TF1 : Demain Nous Appartient. Jouant le rôle de Tristan, gérant du Spoon (célèbre bar de la série), il est dans celle-ci depuis son premier épisode. 

Mathieu Alexandre, acteur de Demain Nous Appartient, sur TF1

Comment as-tu fait pour intégrer le casting ? 

« J’ai un agent et à un moment donné le casting de Demain Nous Appartient est passé entre ses mains donc il m’a proposé. Je devais d’abord passer le casting pour le rôle d’Alex, d’Alexandre Brasseur, que j’ai passé et que je n’ai pas eu. Ensuite il m’a rappelé, ils cherchaient le rôle de Tristan qui n’était pas vraiment le rôle qu’il est aujourd’hui. Donc j’ai passé l’audition, on m’a fait ce que l’on appelle un « call back » donc on m’a fait revenir une deuxième fois. Je l’ai passé avec Sandrine, celle qui a joué Gwen. Sandrine était déjà choisie et donc ils cherchaient le mec qui pouvait être bien avec elle. Le casting s’est super bien passé. On s’est bien marré, ça a bien marché. »

Quel était le rôle de Tristan au départ ? 

« Quand j’ai reçu la proposition de casting, ils mettaient un petit résumé et à la base quand la série a commencé, il y a eu toute une histoire avec ce qu’ils appelaient « les graines de courges ». Il y avait un trafic de drogue et tout ça. C’était le livreur de Tristan, qui était un peu beau qui faisait un trafic, Tristan apprenait ça et il essayait de le cacher à sa femme. A la base ça devait être Tristan qui faisait ce trafic-là pour justement faire que son bar fonctionne. Il avait un passé de passeur de drogues. C’était un peu étrange, flou, un peu un bad boy donc pas du tout ce que je représente. Au final, l’écriture a été changée je crois, en tout cas je n’ai plus jamais entendu parlé de cette version-là. Puis je pense aussi que tous les rôles se construisent avec ce que les comédiens proposent. Moi j’ai un côté un peu rêveur, naïf, un peu décalé, j’ai commencé à faire pas mal de blagues et tout, je pense que ça a créé quelque chose avec les gens qui écrivent, et c’est le Tristan que l’on connait aujourd’hui. » 

C’est vous qui proposez des idées parfois ou le script est écrit à l’avance et vous n’avez pas le droit de le changer ?

« Non non on ne propose pas du tout d’idées. On peut dire « j’aimerais bien faire ça » mais après on n’est pas du tout responsable ou maitre de ce que les scénaristes décident de faire. Les scénaristes sont 100% responsables des histoires, ce sont eux qui décident du début à la fin et exactement ce qu’il va se passer au niveau des intrigues. Nous en tant que comédiens on arrive au milieu de chaîne, une fois que le scénario est écrit et quand on tourne avec la mise en scène on n’a pas le droit de changer l’intrigue, pas du tout. On n’a pas le droit d’enlever des informations importantes. Ce que l’on peut faire, même si ce n’est pas forcément tout le temps toléré, c’est de changer un peu les dialogues pour que ce soit plus agréable à dire pour nous, c’est tout ce que l’on peut faire et encore parfait on se fait engueuler (rire). Il y en a qui aiment bien rester sur le texte, mais ça dépend aussi des scènes. Il y a des scènes où parfois on n’arrive pas à dire une phrase donc on la change, il n’y a rien de fermé. » 

« Il va se passer pas mal de choses pour moi »


Les horaires de tournage ne sont pas trop pénibles ? Vous ne tournez pas le week-end ? 

« Non les horaires de tournage sont des horaires quasiment de bureau. On tourne 5 jours sur 7, pas le week-end ou bien exceptionnellement. On tourne parfois un petit peu tôt jusqu’à 19h-20h grand max. » 

De quoi dépendent les horaires ? 

« Les horaires dépendent de si on est en retard, s’il y a des épisodes qui ont besoin d’être tourné la nuit, ça peut arriver mais c’est extrêmement rare. Ça dépend de rien d’autre. Ce sont des horaires de bureau parce que c’est quand même une série qui est diffusée 5 jours sur 7 donc il faut quand même produire beaucoup. » 

Vous tournez combien de temps avant la diffusion à la télévision ? 

« On est 1 mois et demi à peu près avant la diffusion. » 

Dans de récents épisodes, on a vu un Thomas qui a vrillé, ce qui a mis Tristan plus sur le devant de la scène, cela va-t-il se produire plus souvent ? Le fait que le personnage de Thomas évolue de cette façon était déjà prévu dès le début de la série ou cela s’est fait au fur et à mesure ? 

« Je ne sais pas du tout, ce sont des questions qu’il faut poser aux scénaristes, ils ne nous disent pas. Tristan est un peu plus sur le devant de la scène oui, et cet été j’ai pas mal tourné donc il va certainement se passer pas mal de choses pour moi et ça j’en suis très très content. » 

Vous tournez tous ensemble ? 

« Il y a 3 équipes qui tournent en même temps donc une équipe A, une équipe B, une équipe C. Généralement les équipes tournent dans un décor dans la journée ou elles changent à la pause de midi. » 

Vous mettez longtemps à tourner une scène ? Vous avez combien de temps pour apprendre un scénario ?

« Pour tourner une scène ça va assez vite, on met 1h-1h15, ça dépend des scènes. Pour apprendre les scènes, on les a assez en avance maintenant, on peut les avoir sur une application où on peut lire nos textes à l’avance. Les versions définitives on les apprend généralement 3-4 jours avant. » 

On peut dire que Tristan et toi avez des points communs ? Lesquels ? 

« Ouais on peut dire ça. En fait, moi j’essaie de jouer le plus proche de moi donc en gros il a la même manière de parler que moi presque. Je lui donne toutes mes expressions, mes ruptures, mes manières de m’exprimer. Après il a un côté gentil, pas méchant, compréhensif, que je pense avoir. Parfois il est un peu à côté de la plaque j’ai ça aussi clairement. » 

2 réflexions sur « Interview – Mathieu Alexandre, qui est-il vraiment ? »

  1. On en veut d’autres des interviews comme ça ! Intéressant de voir l’arrière du décor, l’organisation etc…
    Super série, on a hâte de voir la suite…
    Merci pour ce bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page