Laurent Febvay, de l’ombre à la lumière

N'hésitez pas à partager

Oublions pour aujourd’hui les influenceuses et place à l’humour ! 

Laurent Febvay est un humoriste marseillais. Mais pas seulement ! Il est également comédien, auteur et rappeur. Célèbre sur les plateformes YouTube et Facebook, il poste de nombreuses vidéos et pars en tournée présenter son nouvel spectacle « Je comprends pas ».  

Ne trouvant pas chaussure à son pied, Laurent Febvay, enchaîne les petits boulots tels que « ramasser les sacs poubelle, travailler en intérim, trier des tringles à Gémo ». Alors qu’il n’était que de « passage dans ces boulots », il pétait les plombs en pensant « aux gens qui étaient là sur le long terme». Cela lui a permis de « m’inspirer de la souffrance, la misère sociale que je vois autour de moi ».

Suite à cela, il trouve sa voie dans la musique. Adolescent vivant dans les quartiers difficiles de Marseille, l’humoriste rappeur commence le rap avant de tout arrêter pour laisser place à l’humour. Il n’en oublie pas pour autant la chanson, « je me suis mis à faire de l’humour et aujourd’hui je rap à nouveau dans les parodies donc j’essaie de faire un truc qui est drôle mais qui tiens aussi la route ». 

« J’avais aucun matériel et pas de budget »

Il commence sa carrière en 2005, « je sentais que quand je jouais ça marchait mais il n’y avait pas assez de gens qui me connaissaient ». En 2013, il prend les devants et décide de commencer les vidéos. N’ayant aucun budget et aucun matériel, son meilleur ami lui donne une idée qui sera le début du succès : « tu n’as qu’à faire ce que tu fais d’habitude, tu parles avec nous ». 

Ne sachant pas où placer son téléphone, il se met dans sa voiture et utilise le socle de son GPS. Ses fans s’y sont habitués, « quand je n’étais plus dans la voiture ils me le réclamaient ». Il invente alors les ‘vidéos à la casa’, « c’est un autre concept où j’étais chez moi avec des montages mais la base c’est vraiment les vidéos dans la voiture. »

« Il y a eu un pic, malheureusement ça se rapporte à un évènement triste »

Au début, les retours étaient peu nombreux, « c’était du 100 vues, 300 vues, 400 vues. » Laurent Febvay a alors commencé à parler de sujets graves, qui lui tiennent à cœur. C’est à la suite d’un évènement tragique que sa vie a pris un nouveau tournant, « lors des attentats à Charlie Hebdo, j’en ai parlé et la vidéo elle a fait 1 million 500 milles vues ». Il aurait voulu que « ça n’arrive jamais » mais cette vidéo l’a déposé au sommet le temps d’un instant, puis « de fil en aiguille j’ai fait pleins d’autres vidéos jusqu’à avoir des vidéos qui ont été vues 6 millions de fois. » 

Laurent Febvay a toujours été attiré par l’humour et la scène. Dans sa musique mais aussi dans son spectacle et ses vidéos « le but c’est de rigoler de ce que je n’aime pas ». Il veut comprendre son public, « j’ai envie de dire ce que je pense et ce que ressentent les gens ». Il ne veut pas se cacher et n’a pas peur de dire ce qu’il pense tout fort. 

Un commentaire sur “Laurent Febvay, de l’ombre à la lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page