Le sens de l’effort est une émission de 22 jeunes de 18 à 24 ans en décrochage scolaire. Ils participent à un stage militaire de 10 jours, commandé par Marius, ancien commando qui avait déjà été à la tête de l’émission Garde à vous sur M6. Sur les écrans depuis le 19 février en prime time sur M6, la chaîne diffusera le quatrième épisode de l’émission ce mardi 12 mars. C’est en Bretagne, dans un ancien centre aéré, que le stage militaire se déroule.
Le stage, très loin de l’esprit de Noël dont je vous parlais dans un précédent article, est perçu différemment selon les participants Mailine, Valentin et Yasmine. Si pour les deux derniers les épreuves sportives étaient largement faisables comme ils me le font savoir « psychologiquement c’était dur » mais, les épreuves, « c’était le plus simple », pour Mailine, c’est une toute autre histoire. N’étant pas du tout sportive, les épreuves étaient « toutes insurmontables ». Ce n’était donc pas chose facile sachant que le rythme des journées était assez endiablé. Le sport était à son apogée durant les 10 jours de stage, Mailine raconte « on s’est réveillé à 6h tous les matins pour aller faire du sport tous les matins, l’après-midi on faisait du sport, le soir on mangeait et on allait se coucher direct tellement qu’on était fatigué ».
Valentin a beaucoup souffert du manque d’hygiène, « on n’avait pas le droit à des douches de trois heures comme j’ai l’habitude de prendre, ni de bain et les douches étaient très froides ». Mailine n’était pas du tout à l’aise avec l’autorité en général et encore moins avec Marius « qui parle assez cru et donc son ton est autoritaire, ses paroles sont gentilles mais on ne sait pas trop comment le prendre et c’est vrai que quand on reste un certain temps avec lui on a un peu de mal ». Yasmine, elle, a eu des regrets, « ça faisait mal parce que à chaque fois on te rappelait ce qu’on avait abandonné ».

Cependant, les trois stagiaires sont d’accord sur un point : la fierté de la famille et la cohésion du groupe sont ce qui les a fait tenir. Comme on a pu le voir dans les épisodes, les parents ont souvent été déçus et espèrent de toutes leurs forces que ce stage aidera leurs enfants à se sortir de cette situation délicate où ils n’ont ni études, ni travail. La famille est un facteur important qui a fait tenir bon nombre de participants. Valentin m’avoue « je l’ai fait pour mes parents ». Un autre facteur entre en jeu, celui de la cohésion du groupe. En effet, tous sont soudés et s’entraident. Comme me le dit Yasmine « c’est comme si on était une famille ». Mailine confirme « on s’aidait mutuellement, on était tous soudé et c’est ça qui nous motivait à rester jusqu’à la fin les uns les autres. »
Malgré le manque de leur proche, ils ont réussi à faire face aux épreuves, à l’autorité de Marius, à la cohabitation sans presque jamais enfreindre les règles et tout en faisant preuve de respect. Durant tout le tournage, ils n’ont pu avoir aucun contact avec leur famille. Ni téléphone, ni ordinateur n’étaient autorisés, « lors de notre arrivée, ils nous ont pris téléphone, ordinateur… »
« Je suis arrivé sur le tournage, je me suis fait avoir »
Quelle surprise ont eu les participants lorsqu’ils sont arrivés sur le tournage ! En effet, ils ne s’attendaient pas réellement à un stage militaire. Mailine, en voyant l’annonce sur Facebook pour une « cohabitation avec des jeunes de mon âge qui seraient comme moi, dans une villa », accepte directement et passe le casting dans les locaux de M6. Quant à Valentin, ses parents étaient au courant du stratagème. On lui a vendu le stage comme « une émission avec des jeunes, payés, au soleil et avec des filles ».

Rien, ou presque rien, était mensonge. Ils ont effectivement été payé pour participer au stage, des filles étaient présentes dans l’émission et les participants étaient tous des jeunes. Cependant, ce n’était pas du tout comme ils l’imaginaient. Yasmine a été plus ou moins prévenue, « j’allais être avec des jeunes comme moi, il y allait avoir des activités physiques donc ils m’ont dit de prendre des affaires de sport. » Elle a cependant eu quelques doutes lorsqu’ils sont partis faire un test à l’effort mais elle a réellement pris conscience de la chose quand elle a vu « le camion militaire qui s’est arrêté et qui nous a dit de monter dedans. »
Personne n’était au courant de ce qu’ils s’apprêtaient à vivre. Ils sont partis dans l’optique d’avoir des vacances mais se sont retrouvés dans l’enfer militaire. Tous avaient une attente différente, « on ne savait pas du tout que Marius allait nous encadrer. On nous avait tous vendu ça avec une villa, avec des jeunes, qu’on allait se faire à manger, être au soleil mais pas du tout. »

Malgré une très bonne entente entre les jeunes que ce soit durant le stage ou après, Marius a préféré garder ses distances avec les participants. « Marius a préféré couper le contact avec nous je ne sais pas pour quelles raisons mais je suis toujours en contact avec certains candidats », m’informe Valentin. Il rajoute « on s’est déjà revu, on a fait des soirées ensemble, on a dormi les uns chez les autres ».
Aucun d’eux ne regrette d’avoir fait cette émission. Yasmine a pu se redécouvrir, avoir une meilleure confiance en elle et « faire de superbes rencontres ». Valentin n’était pas dans sa « zone de confort » mais le stage lui a permis d’ « améliorer mes capacités et corriger mes défauts ». Mailine a gagné énormément de confiance en elle et a compris qu’il fallait « se fixer des objectifs dans la vie ».
Le sens de l’effort est une émission difficile, dont on peut retrouver les épisodes sur M6 replay. C’est un stage d’une durée de 10 jours, ce qui peut sembler court pour nous, mais long pour les participants. Ils ont du trouver un équilibre pour pouvoir se réveiller à 6h tout en trouvant la force pour accomplir les épreuves physiques données par Marius.
[cg_gallery id= »1″]
Je pense réellement que cela ne devait pas être une partie de plaisir pour eux. J’en pense que beaucoup de personnes auront renoncé au bout de quelques jours. Je leur tir mon chapeau bravo !