Santa is in town

N'hésitez pas à partager

Toujours dans la ville de Genas, après la bourse aux jouets, je rencontre le Père Noël.

Jeudi 20 décembre 2018, en cette matinée ensoleillée, le Père Noël se rend à l’école maternelle Joanny Collomb de Genas.

Comme tous les ans, le Père Noël arrive vers 9h, il est accueilli par quelques maman d’élèves, bonnets de noël sur la tête. Il va se changer dans une pièce qui lui ai réservé.

C’est dans la salle où se prêtent d’ordinaire les activités que les tapis de gymnastique et trampolines ont laissé place aux chaises et aux bancs. Un sapin majestueusement décoré se tient dans un coin de la pièce. Au pied, des dizaines de sacs. Chaque élève repartira avec ses friandises, données par le Sou des écoles. C’est une association de parents bénévoles qui organisent des événements tout au long de l’année scolaire.

Le sapin de l’école maternelle Joanny Collomb décoré avec les cadeaux donnés par le Sou des Ecoles.

Il est 9h20. Les enfants s’installent, classe par classe. Les maîtresses mettent la musique, les enfants se mettent à chanter pour faire venir le Père Noël. Ce dernier, désormais prêt, arrive en faisant coucou aux enfants émerveillés. Le temps de la chanson, il fait le tour des tables pour saluer les petits et les grands.

La chanson s’arrête. Le Père Noël est désormais assis en face des enfants. Ces derniers disent « bonjour Père Noël » d’une voix plus ou moins unie. Tous le dévisagent, personne ne le lâche des yeux.

Classe par classe, les élèves se lèvent et chantent une chanson pour le Père Noël qui tape dans ses mains au rythme de la musique. Tout le monde se rassoit, c’est l’heure des cadeaux.

Peu d’élus et beaucoup de déçus

Il est désormais 9h35. Le Père Noël a amené de grands sacs rouges dans lesquelles les enseignantes ont pu mettre les quelques cadeaux préparés pour leur classe.

Le Père Noël appelle chaque classe. Les maitresses choisissent 4-5 élèves pour aller chercher les cadeaux. Peu d’élus et beaucoup de déçus… Tous rêvent d’approcher le « grand monsieur en rouge » comme certains le nomment. Un peu de patience…

Certains enfants de l’école maternelle de Joanny Collomb parlant au Père Noël, lui posant des questions.

Une fois la distribution de cadeaux terminée, le corps enseignant donne des parts de gâteaux que certaines mamans ont cuisiné. Il y a du gâteau au chocolat, de la tarte aux pommes et un gâteau à la poire. Les enseignantes font le tour avec des papillotes et clémentines.

Pendant le gouter, certains enfants se lèvent et vont voir le Père Noël. Certains s’en approchent doucement et n’osent pas lui parler, d’autres l’assaillent de questions et lui font des câlins. Un petit garçon pose la question que tout le monde se pose : « ils sont où tes rennes ?« . Le Père Noël lui dit qu’ils sont « sur le toit de l’école« , ce à quoi le petit garçon répond « j’en étais sûr« .

Au revoir Père Noël

Le gouter finit, les maitresses prennent leurs élèves et vont faire une photo de groupe avec le Père Noël. D’autres questions et réflexions surgissent « en fait, Père Noël toi tu as infini an ! » lui dit une petite brunette, tournure qui le fait rigoler.

Tout le monde a fait sa petite photo, les enfants sont contents et excités. Il est 10h et c’est l’heure de retourner en classe. Tous disent au revoir au Père Noël. Certains retournent lui faire un câlin, d’autres lui souhaitent un « Joyeux Noël, Père Noël !« . Les enfants, étoiles dans les yeux et sourires aux lèvres, retournent étudier tandis que le Père Noël va reprendre son apparence incognito.

Le Père Noël, content d’avoir vu les enfants de l’école Joanny Collomb.

Le Père Noël salue les enseignantes et les mamans présentes, puis s’en va dans son traineau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page