Après avoir interviewé 3 influenceuses, je me lance à la conquête de la bourse aux jouets de Genas. Elle est organisée par l’association Lien Parents Enseignants (LPE) chaque année. Le LPE est une association bénévole qui aide financièrement les écoles de la commune grâce à des évènements.
1 an après l’édition 2017, la bourse aux jouets revient le 2 décembre 2018 dans la commune de Genas. C’est très tôt que les exposants arrivent dans la salle Jacques Anquetil, « nous sommes ici depuis 7h45, et nous resterons jusqu’à la fin », autrement dit jusqu’à 16h. Les exposants sont disposés sur des tables rondes pour certains et sur des tables rectangulaires pour d’autres.

Retour en enfance
Je fais un tour de salle et observe. Il y a de tout. On peut trouver des jeux d’enfants comme des petites voitures, des poupées ou encore des vélos et trottinettes. Sur certaines tables, il y a des livres exposés de façon à voir le résumé au dos. On peut voir aussi de l’électronique comme des consoles de jeux vidéo. Ce que l’on retrouve le plus souvent sont les jeux de société. On m’informe à plusieurs reprises « nous devons vendre uniquement des jouets, les vêtements sont interdits ». C’est quelque chose de très surveillé par l’association.
C’est complet, tous les exposants sont là et toutes les tables sont prises. Contrairement, aux années précédentes, les exposants ont pu réserver leur place en amont et donc éviter les mauvaises surprises comme me l’informe un exposant. « Cette année nous avons pu réserver notre table, c’est une bonne chose car l’année dernière nous sommes arrivés trop tard c’était complet et nous n’avons pas pu exposer ».
La bourse aux jouets est très convoitée par les habitants de Genas. Le président de l’association, Olivier Fabregon, le précise « suite aux plaintes l’année dernière des personnes qui n’avaient pas de tables, nous avons préféré mettre à disposition des réservations. C’est complet depuis le 20 novembre ! ».
Certains « stands » comme les appellent les bénévoles de l’association sont tenus par des enfants. Tout est assez bien présenté. Les gens se connaissent tous entre eux et sont très souriants. Les enfants, des visiteurs mais aussi des exposants, courent un peu partout à la conquête du meilleur jouet. Tout se déroule dans la bonne humeur.
« Nous aurions aimé exposer … c’est dommage »
Les visiteurs, eux, arrivent à 9h. Certains viennent entre amis, certains en famille. Un visiteur, en compagnie de ses enfants, me confie « on vient faire un tour tous les ans, les enfants sont toujours impatients ». Il est 10h30, il y a énormément de visiteurs, « on sait que l’on va trouver de bonnes choses à de petits prix ce qui est vraiment cool, surtout avant Noël ».
Je rencontre un couple de personnes âgées qui m’informe « nous aurions aimé exposer, malheureusement c’est réservé aux personnes qui ont des enfants scolarisés dans la commune, c’est dommage ». Tandis que d’autres sont ici uniquement pour se promener, « je viens faire un tour seulement comme ça, histoire de voir un peu comment ça se déroule mais je ne compte rien acheter ».
Il fait bon vivre, au loin une estrade sur laquelle les enfants jouent, dansent, chantent. Les bénévoles passent dans les allées pour proposer du café aux exposants.
Il y a aussi une buvette où les membres de l’association vendent hot-dogs, chips, bonbons mais aussi gâteaux et crêpes qu’ils ont cuisinés. De quoi régaler tous les gourmands. Un enfant, crêpe au chocolat à la main, me dit d’une petite voix « moi j’adore les crêpes et encore plus le chocolat, alors les deux ensembles c’est vraiment trop bon, j’en demande toujours ».
Des projets financés
L’argent récolté servira à payer des biens pour les écoles. Olivier Fabregon me précise « une année, ça a permis au LPE de payer Arthur et Zoé à l’école Joanny Collomb mais aussi de faire des conférences comme celle sur les jeux dangereux avec des intervenants ».
Cette année, rien de bien nouveau. Le bénéfice que fera le LPE grâce à la bourse aux jouets sera consacré à la réalisation de conférences et de débats sur certains sujets pour sensibiliser les jeunes. De plus, les exposants peuvent laisser certains jeux qu’ils n’auront pas vendu sur une table posée à l’entrée de la salle pour qu’ils soient donnés aux écoles. Ces dernières les récupéreront pour les mettre à disposition des élèves pour le périscolaire, par exemple.

La bourse aux jouets a été un vrai succès que ce soit pour l’association du LPE ou pour les exposants. Les écoles recevront les jeux de sociétés et des conférences auront lieu dans les mois à venir.