Que ce soit chez elles ou dans un décor de rêve, les influenceuses publient leurs tenues les plus tendances, leurs pièces les plus extravagantes et leurs looks les plus spectaculaires. Comment en sont-elles arrivées là et quelles sont les conséquences de ce statut de plus en plus populaire ? J’ai rencontré 3 d’entre elles, Mel inStyle, Teixeira_dalva et _Happymom3_.

Certaines influenceuses d’aujourd’hui ont obtenu ce statut inconsciemment comme Teixeira_dalva, 38 mille abonnés, « le mot n’existait même pas à mes premières publications en 2012 ». Alors pourquoi et comment se lancer ? C’est tout simple ! Tout d’abord, un petit coup de pouce des copines qui « me demandaient souvent d’où provenaient mes vêtements » m’informe Mel inStyle, 19 mille abonnés. Elle me dit qu’il est nécessaire d’avoir un intérêt certain pour la mode, « la mode s’est transmise de mère en fille ». _Happymom3_, 58 mille abonnés, le confirme, « j’ai toujours aimé les vêtements et surtout les baskets, depuis petite ».
La clé du succès « partagée »
Les instagrameuses, comme on peut aussi les appeler, m’ont dévoilé le secret pour augmenter sa popularité sur le fameux réseau social : « partager sans cesse, publier en permanence ». Il suffit de ne pas lâcher et de proposer du contenu sans laisser le temps aux followers de se désabonner. Certaines, comme _Happymom3_, ne vont pas calculer ça, « je perds des abonnés et j’en gagne tous les jours, mais je préfère la qualité à la quantité ». Pour elle, ce qui est le plus long c’est de pouvoir répondre « à ceux qui prennent le temps de m’écrire ».
Cependant, tout comme Mel inStyle, c’est quelque chose qu’elles adorent faire. Cette dernière précise « je réponds à tous les commentaires et à tous les messages privés, ce qui prend du temps mais je le fais avec plaisir ». C’est une caractéristique clé du statut d’influenceuse qui est devenu un travail à part entière. Cela nécessite de « toujours suivre les tendances » comme le dit Mel inStyle, mais aussi à « chercher les pièces uniques que l’on ne verra pas sur tout le monde », selon Teixeira_dalva.

La mode évolue dans l’ère du temps. Mel inStyle essaie toujours de « suivre les tendances, les filles peuvent facilement s’identifier à moi car, étant étudiante, je propose des looks à des prix raisonnables ». Il suffit de rester soi-même et de ne pas jouer de rôle pour attirer du monde. « J’essaie de trouver les pièces qui me permettent de rester moi-même et de refléter ma personnalité » me rapporte Teixeira_dalva.
Ce ne sont pas les seuls critères. En effet, la famille est importante en termes de soutien. La jeune maman de 3 enfants, _Happymom3_, se fait parfois aider par ses 2 filles. Elle prend un grand plaisir à les prendre en photos, « les filles adorent ça et moi j’ai l’impression de partager quelque chose de fort avec elles grâce à ces moment-là ».
« J’ai cru que c’était une arnaque »
Une fois que les influenceuses ont leur propre communauté, elles attirent les entreprises qui vont leur demander de leur faire de la publicité. « La première fois que l’on m’a contacté j’ai cru que c’était une arnaque », me confie Mel inStyle en rigolant. Les marques leur proposent de tester les produits, en échange, elles doivent les poster sur leur profil en identifiant clairement la marque. _Happymom3_ trouve que c’est une bonne chose et aime partager ces avantages avec sa communauté. « On a énormément de réductions grâce à des codes promo, je trouve ça cool car ça me permet de faire profiter mes abonnés sur de bons produits ». Bien évidemment, cela attire d’autant plus les followers qui vont chercher le code promo avec la meilleure réduction ; « on ne choisit pas si c’est 10%, 15% ou autre, on nous l’impose et c’est normal » précise Teixeira_dalva.

Etre influenceuse est une première expérience et cela nécessite d’avoir des connaissances. Elles doivent connaitre les différentes utilisations du réseau social mais aussi les tendances au niveau des hashtag (#), par exemple. De ce fait, Mel inStyle a pu trouver un travail dans un magasin de vêtements, lui permettant d’obtenir un diplôme en alternance. « L’entreprise est très présente sur Instagram, être influenceuse c’était donc un plus pour le poste ». Elle publie régulièrement des posts sur le compte de la marque, tout comme elle a l’habitude de le faire pour son propre compte. « Je fais aussi parti de leur modèle photo, j’enfile les tenues et je pose pour ensuite poster les photos soit dans la story du compte, soit directement sur le profil ».
La machine est lancée, la notoriété s’accroit. « Je n’ai pas l’impression d’être quelqu’un d’important et pourtant c’est ce que certaines personnes pensent de moi » me dévoile Teixeira_dalva après qu’un magazine lui ait consacré un article dans l’un de ses numéros. Parfois même, c’est la célébrité qui commence. « Quand on m’arrête dans la rue en me disant que l’on adore mes publications, mes filles et moi-même on hallucine, je ne me prends absolument pas pour une star et ça n’arrivera jamais », nous rassure_Happymom3_.

Sur la droite, ses 3 enfants qui posent pour elle
Même si les influenceuses font toutes la même chose sur Instagram, elles se démarquent par leur personnalité qui leur ait propre à chacune. Pour certaines, c’est plus une passion, pour d’autres c’est un travail à temps plein et pour d’autres encore c’est ce qui va servir de tremplin pour entrer dans la vie active.